Que voir à Saint-Tropez ?

Saint-Tropez est aujourd’hui une station balnéaire à la mode sur la Côte d’Azur, bien qu’elle ait réussi à conserver son atmosphère attrayante de petite ville avec des visiteurs bondés pendant les mois d’été. Situé à un peu plus d’une centaine de kilomètres de Nice; le village typique prend des airs de Monaco miniature où les échoppes et le petit port ont laissé place aux boutiques de luxe et à une marina de yachts.

Comme nous le découvrons dans l’actualité quotidienne sur ce site, la bande côtière pittoresque de la Côte d’Azur s’étend de la frontière Italienne jusqu’à Saint-Tropez, du nom des teintes bleu azur de la Méditerranée. La région est célèbre pour ses villas luxueuses bordées de plages et ses yachts arrimés aux ports.

Le haut de gamme Saint-Tropez était autrefois un petit village de pêcheurs, c’est aujourd’hui l’un des symboles de l’éclat côtier à la Provençale. Sa popularité est due d’une part aux peintres impressionnistes, et d’autre part sa scène balnéaire emblématique avec Brigitte Bardot (Et Dieu créa la femme) l’a rendue célèbre et exaltante.

Les plus beaux sites de Saint-Tropez

Beaucoup disent que c’est le meilleur endroit en France pour découvrir la beauté et l’éclat de la Côte d’Azur. Pour ceux qui cherchent à avoir un aperçu de l’atmosphère rustique du passé, il vaut la peine de visiter la Place de Lices, où, en plus des marchés, vous pouvez également voir un groupe d’hommes plus âgés jouer à la pétanque selon les traditions du Sud de la France.

La vieille ville

Saint-Tropez possède une magnifique plage de sable, des clubs de plage exclusifs; tandis que sa vieille ville évoque le charme du vieux monde. Le quartier bordant le Vieux Port était autrefois le centre historique du village de pêcheurs, et la partie de la ville avec ses pittoresques maisons aux couleurs pastel est toujours la plus belle partie de Saint-Tropez.

La vieille ville, connue sous le nom de La Ponche, possède des boutiques bordées de petites échoppes surannées jalonnées par le traditionnel marchés en plein air, ainsi que des terrasses avec un café-restaurant. Le bâtiment notable est le clocher baroque italien du XVIIIe siècle et l’église de Notre-Dame de l’Assomption.

Le sentier du Littoral

Le sentier du littoral part du quartier de la Ponche et longe la presqu’île de Saint-Tropez. Il s’agit d’une promenade pédestre qui offre également un aperçu de la beauté naturelle de la côte d’Azur.

Loin des frasques luxueuses, la balade du front de mer mène souvent du bord des silos jusqu’à la plage de Salins avec sa large plage de sable fin où il fait bon se rafraichir en plein été.

La Citadelle

La citadelle s’élevant au-dessus de l’ancien village de pêcheurs a été construite au XVIIème siècle. Cette forteresse hexagonale se situe sur l’une des places principales de la ville et abrite le Musée d’Histoire Maritime.

Les bastions du musée offrent une vue magnifique sur la baie et le massif des Maures en arrière-plan. Ce site historique « pré-Vauban » vaut particulièrement le détour.

Le musée des Papillons

La collection de la Maison des Papillons compte plus de 35 000 pièces. Il est intéressant de noter que les papillons sont représentés dans leur catégorie, parfois en fonction de leur environnement naturel, montrant leur richesse de couleur et de camouflage.

Des espèces rares, exotiques et éteintes peuvent également être vues dans cet espace remarquable qui leur est dédié. L’excellent musée est situé rue Etienne Berny.

Excursions au départ de Saint-Tropez

Sur une colline dominant le golfe de Pampelonne, partez à la découverte de Ramatuelle. Le village se trouve à moins de 10 kilomètres de Saint-Tropez. Si vous aimez les villes à l’ambiance typiquement provençale, cela vaut vraiment le détour. On peut voir des maisons aux couleurs pastel typiques de l’architecture Méditerranéenne. Elles serpentent les unes contre les autres dans des ruelles étroites et sinueuses au charme fou.

Un peu plus près, ne manquez pas non plus Port-Grimaud; qui est également une charmante ville Provençale. Cette superbe station balnéaire à huit kilomètres de Saint-Tropez est particulièrement tranquille. La ville, qui rappelle Venise, est bordée de maisons colorées et de passerelles le long des canaux qui l’ont structurée. Fait intéressant, presque toutes les maisons ont leur propre marina devant l’entrée. Les visiteurs peuvent louer des bateaux à moteur pour partir explorer l’intérieur de ce village exceptionnel.