5 conseils pour faire de belles photos de voyage

L’avènement de la photographie a permis d’immortaliser d’innombrables évènements marquants de l’histoire. Cet art, longtemps réservé aux professionnels, est aujourd’hui pratiqué par monsieur Tout-le-monde grâce à la vulgarisation des appareils de prise de vue. Cependant, la question de la qualité des photos de voyage se pose : comment faire de belles photos ? Nous allons donc vous livrer dans cet article 5 conseils qui vous aideront sûrement à faire de belles captures de votre périple.

1. Utiliser l’appareil photo idéal

Peut-être vous-attendez-vous à une marque particulière. Eh bien non. Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un appareil photo, c’est que même l’appareil photo intégré à votre smartphone peut faire des photos aussi belles (et même plus) que celles prises avec certains appareils classiques. Ne vous embarrassez donc pas à vouloir acquérir, vaille que vaille, un nouvel appareil pour le voyage à un prix élevé.

En manipulant les fonctionnalités de celui que vous avez déjà, vous-vous rendrez compte certainement qu’il a tout ce qu’il faut pour réaliser de belles photographies. S’il y a un souci à vous faire, c’est plutôt le flou de bougé.

2. Utiliser un trépied

Pensez à emporter un trépied. Pour information, le trépied est le support à trois pieds au sommet duquel le photographe fixe son appareil. C’est un accessoire qu’il faut avoir à tout prix, et cela pour plusieurs raisons, entre autres :

  • Éviter le flou de bougé et obtenir des photos plus nettes : le photographe n’est jamais assez stable pour éviter de bouger. Ses mouvements, aussi insignifiants soient-ils, troublent relativement l’image. En utilisant le trépied vous garantissez la stabilité de l’appareil, donc la netteté de la pose.
  • Pouvoir faire des photos dans un endroit faiblement éclairé : le manque de lumière n’est plus un souci pour vous lorsque vous utilisez un trépied. Vous ne voudriez sûrement pas manquer d’immortaliser l’un des moments les plus mémorables de votre voyage pour un problème de lumière.

3. Faire les photos aux bons endroits

Le lieu est indéniablement un facteur déterminant de la qualité d’une prise de vue. Lors de votre périple, restez attentifs et repérer les endroits pittoresques. Entendez par ceci les rives, rues, monuments, parcs naturels, etc. Néanmoins, ne vous bornez surtout pas aux sites déjà trop populaires. Cherchez encore, vous trouverez certainement des paysages insolites.

Par exemple, vous pouvez repérer une station-service périurbaine qui offre une vue panoramique, et y faire des captures. Pensez aussi à trouver un chalet à la campagne; et pourquoi pas une mangrove ?. Mettez un point d’honneur à l’originalité.

4. Faire les photos aux bons moments

Parce qu’il y a un temps pour tout, il y a aussi un temps pour faire de belles photos, et ce temps est communément appelé golden hour. Il s’agit plus précisément du crépuscule et de l’aurore. Ces deux moments du jour sont particulièrement fascinants par leur aspect relativement doré. Ne les manquez sous aucun prétexte, même si vous êtes déjà amenés à faire des poses entre midi et deux. En plus, choisir ces heures, c’est pouvoir faire vos photos sans être importuné par les foules.

5. Faire des photos surprise

L’effet de surprise contribue d’une certaine manière à la qualité de la prise de vue. En effet, on garde sa mine naturelle quand on ne s’attend pas à être pris en photo. Pensez donc à faire des photos à l’improviste. Il est plus facile et discret de le faire à partir de votre smartphone, même dans un lieu public. De façon pratique, vous pouvez simuler un appel et placer l’appareil à votre oreille (sans la toucher) de telle sorte que l’objectif soit orienté vers la cible.