Dentistes à l’étranger : où se faire soigner les dents ?

dentiste

Vous n’avez pas accès aux soins dentaires dans votre pays à cause des prix élevés pratiqués par les dentistes locaux ? Vous avez besoin de refaire toute votre dentition, mais vous n’avez pas le budget nécessaire pour la réalisation des travaux importants ? La meilleure alternative qui vous est proposée est de refaire vos dents auprès d’un dentiste à l’étranger. Mais comme les patients précédents, il ne faut pas sauter sur le premier dentiste que vous trouvez en ligne. Autrement dit, tous les chirurgiens-dentistes ne respectent pas forcément les réglementations européennes en matière d’hygiène, de fiabilité des instruments ni des matériaux utilisés. D’où l’importance de bien choisir votre dentiste.

Pourquoi se tourner vers les dentistes à l’étranger ?

En tant de crises, et même en temps normal, la préoccupation des patients pour les prix élevés des soins dentaires est inquiétante. Il arrive même qu’ils renoncent à leurs soins par faute de moyens. À ce stade, la plupart ont trouvé une alternative moins chère. Donc, si vous aussi vous cherchez des soins dentaires de qualité à des tarifs abordables que ceux pratiqués dans votre pays de résidence, il vous est recommandé de vous tourner vers le tourisme dentaire. Cette pratique vous permet en effet de bénéficier d’un prix attractif tout en profitant de votre voyage dans votre pays de destination.

Mais souvent, les candidats aux soins dentaires se confrontent à des difficultés face au choix de la clinique dentaire étrangère. Mais dans tous les cas, l’objectif est de retrouver un environnement offrant le confort et la sécurité, des services de qualité supérieure et des soins dentaires à moitié prix.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour trouver un dentiste à l’étranger ?

Se tourner vers une clinique dentaire à l’étranger c’est choisir un bon dentiste afin de pouvoir recevoir des soins dentaires haute qualité tout en bénéficiant d’un prix réduit. Mais pour gagner la confiance des patients, ces cliniques dentaires doivent impérativement répondre à certains critères. Il est donc capital qu’elles soient en mesure de :

  • Proposer soins dentaires tout compris : il s’agit ici de proposer aux patients un devis dentaire clair, précis et détaillé, incluant les coûts de tous les soins et les traitements nécessaires, y compris les procédures additionnelles ;
  • Offrir aux patients des soins de qualité : faire des économies sur votre facture dentaire est bien. Mais recevoir des soins de qualité tout en profitant d’un tarif réduit c’est mieux. D’ailleurs, c’est le côté financier qui pousse les patients à refaire leurs dents chez un chirurgien-dentiste à l’étranger;
  • Pratiquer des tarifs abordables : les prix proposés doivent être moins élevés que les tarifs français ou suisses entre autres ;
  • Offrir un gain de temps aux patients : le tourisme dentaire a également pour objectif de réduire les temps d’attente. Vous recevez en effet vos soins une fois que vous arrivez à destination ;
  • Parler plusieurs langues : pour le cas des dentistes à Porto, à Lisbonne, à Budapest et à Barcelone, il n’y a aucune barrière de langue. Ils parlent le français comme ils parlent l’anglais. Cela afin d’instaurer un climat de confiance basé sur la communication.

Comment choisir votre destination ?

En matière de tourisme dentaire, le choix de votre destination est la première chose à faire. Dans ce cas, vous devez orienter votre choix sur les destinations qui offrent le juste rapport qualité-prix.

Le choix de destination

Avec les prix élevés pratiqués dans certains pays d’Europe pour les soins dentaires et à cause de l’insuffisance, voire l’absence du remboursement de la Sécurité sociale, les exigences les plus recherchées par les patients sont avant tout la proximité des cliniques dentaires. Ensuite, c’est la qualité et les prix des soins qui sont les principaux points importants à considérer. Puis viennent les services proposés par les cliniques dentaires ou les agences de tourisme dentaire (hébergement, transport, etc.). Donc si vos soins sont urgents, c’est-à-dire si vous avez besoin de refaire vos dents dans les plus brefs délais, il faut privilégier les destinations à proximité des grandes villes européennes. Nous vous recommandons en effet d’opter pour la ville de Porto ou de Lisbonne. D’ailleurs, ces villes ne sont qu’à quelques heures de vol depuis Paris et sont reliées par des vols low-cost.

Sinon, vous pouvez également vous tourner vers Budapest, la capitale dentaire de l’Europe. Ainsi, vous bénéficiez du savoir-faire des dentistes hongrois en matière d’implantologie. Surtout, les cliniques dentaires en Hongrie sont spécialisées dans l’accueil des patients étrangers. Et cela représente une vraie garantie en ce qui concerne la qualité des services et celle des soins.

Le choix des prix

Quand on parle de tourisme dentaire, on cherche en particulier des tarifs raisonnables et non des prix très faibles. C’est peut-être contradictoire, mais pour trouver un bon dentiste à l’étranger, il faut faire attention aux prix qu’ils proposent. Autrement dit, une clinique dentaire qui offre des services dentaires à très bas prix donne souvent une idée fausse d’elle-même et de son équipe médicale. Et donc en ce qui concerne la réalisation des opérations, les bas prix s’associent toujours à une économie conséquente sur les matériaux utilisés et sur les infrastructures, ainsi que sur les instruments dentaires.

Nous vous conseillons par conséquent de vous méfier des centres dentaires qui proposent des tarifs de moins de 70 à 80% par rapport à vos frais dentaires dans votre pays. L’économie moyenne réalisable en recevant vos soins dentaires à l’étranger est de 40 à 60%. Ici, il s’agit d’un juste rapport qualité-prix, et non du prix le plus bas avec des compromis sur la qualité des soins.

En fin de compte, si vous êtes décidé à refaire vos dents auprès d’un dentiste à l’étranger, il va falloir faire le bon choix de destination. Il ne faut pas non plus vous fier au prix le plus bas que vous trouvez. Le mieux à faire c’est de contacter une agence de tourisme dentaire pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure sur l’ensemble de l’organisation de votre séjour dentaire à l’étranger.