Les critères clés pour choisir un sac de randonnée pour son chien

Il n’y a rien de mieux que de faire une randonnée avec son chien. La bonne nouvelle, c’est que l’animal pourra porter quelques affaires pour alléger la charge de son maître. Pour cela, il suffit d’acquérir un sac de randonnée pour chien. Voici les critères à considérer pour bien choisir cet équipement.

Choisir le sac selon les différents attributs de l’animal

Avant d’entamer le vif du sujet, il faut faire le point sur l’utilité du sac de randonnée pour chien. En effet, sortir avec ce dernier implique qu’il faut amener des affaires supplémentaires. En plus de la tente, l’eau, le duvet et les effets personnels, il faut aussi porter une couverture, des croquettes et de l’eau pour son compagnon. De ce fait, le sac à dos risque de s’alourdir rapidement. Fort heureusement, il est possible de réduire la charge en faisant participer son ami à quatre pattes. C’est faisable grâce à la sacoche chien pour la randonnée. Cette dernière devient un accessoire indispensable, non seulement pour délester la charge à porter, mais également pour créer un sentiment d’enthousiasme chez son animal de compagnie.

Une grande variété de sacs de randonnée pour chien est proposée sur le marché. Pour choisir le produit adapté à son ami à quatre pattes, il convient d’abord de prendre en considération l’âge de celui-ci. En effet, un chiot en cours de croissance ne doit pas subir une charge trop lourde. L’idéal serait d’attendre qu’il ait plus de 1 an pour commencer à lui faire porter une sacoche. Par contre, un animal se trouvant dans la dernière étape de sa vie ne pourra plus supporter un poids lourd. Par ailleurs, il convient de savoir que la force d’un chien est généralement liée à son poids. C’est la raison pour laquelle le spécialiste recommande de ne pas faire porter à un canidé une charge de plus de 25% de son poids corporel.

Les autres critères à considérer pour dénicher un sac de qualité

Pour garantir le confort de son chien durant la randonnée, il est très important de bien évaluer la configuration globale du sac. Dans ce cas, il est conseillé de se renseigner sur le produit à acheter. Au premier abord, il convient d’observer à la loupe la conception de la sangle. Cette dernière doit être large et bien rembourrée afin de mieux répartir le poids sur le corps de l’animal. Trop fine, elle risque d’entraîner des ecchymoses, voire des plaies douloureuses sur sa peau.

Il est surtout impératif de rechercher les photos du sac sur le site du fabricant afin de voir comment il est sur le dos de l’animal. Il faut privilégier l’équipement, dont une grande partie de la charge se trouve sur les pattes avant du chien. En effet, si l’accessoire se place trop loin vers l’arrière, il pourra exercer une pression abusive sur la colonne vertébrale de son compagnon. Par conséquent, ce dernier ne pourra plus se déplacer librement. Enfin, il est important de s’assurer que la matière du sac est solide et résistante à l’abrasion. Également, l’équipement doit être imperméable à l’eau.