Colonie de vacances : destination la mer

Les enfants peuvent actuellement profiter des vacances scolaires pour s’amuser ou bien approfondir leurs connaissances. Élargir leur entourage est également possible avec l’aide de la colonie de vacances. Toutefois, les parents peuvent montrer de la réticence pour ce qui est de la question d’une colonie de vacances à la mer.

La colonie de vacances à la mer : les informations à connaitre

Concernant la colonie de vacances mer, il faut savoir que la baignade est vraiment très bien réglementée. Non seulement afin de rassurer les parents dont les enfants ne savent pas très bien nager, mais aussi à titre de prévention. En effet, le personnel pour les baignades est composé de surveillants diplômés au minimum. De plus, la zone de baignade doit être délimitée par un périmètre. Les animateurs pour ce genre d’activités sont dans l’eau avec les enfants afin de leur organiser des jeux et de les surveiller également. Il faut prendre note du fait qu’un enfant non-nageur peut facilement se familiariser avec l’eau en bord de mer et faire disparaitre la peur petit à petit. Pour ce qui est des destinations, en général les colonies de vacances proposent des séjours dans des destinations pas trop éloignées comme la Bretagne. Bien entendu, les activités diffèrent qu’ils s’agissent d’enfant ou d’adolescents, c’est considéré comme plus sportif pour ces derniers.

Ce que les parents doivent retenir sur la colonie de vacances à la mer

Un point important à retenir concernant la colonie de vacances mer, c’est que ces dernières sont ouvertes pour les enfants à partir de 6 ans en général. Pourquoi cet âge ? Tout simplement parce qu’il s’agit du bon âge pour partir à la découverte de la mer et surtout pour ne pas être traumatisé par cette dernière. De plus, de nombreuses activités qui leur permettent de faire connaissance avec la mer sont possibles comme la pêche à pied sur les rochers. La baignade reste la principale activité, cependant elles doivent être organisées par petits groupes. Pour ce qui est des affaires qu’il faut prévoir lors d’une sortie en mer, il ne faut pas oublier le soleil. Les parents doivent naturellement prévoir une bonne crème solaire dans les affaires de leurs enfants. Il est conseillé de rappeler aux enfants la nécessité de la crème pour chaque sortie au soleil, surtout lors de promenade sur la plage. Un autre élément essentiel pour une sortie en mer est la serviette de bain. Il est recommandé d’en confier deux aux enfants pour aider au séchage après une baignade en mer.

Les objectifs de la colonie de vacances

Peu importe le cadre d’activité, les objectifs des colonies de vacances sont avant tout pédagogiques. La première leçon de la colonie de vacances est d’apprendre aux enfants à vivre ensemble. Il s’agit d’une opportunité qui est donnée à un enfant de pouvoir développer une autonomie tout en étant sous la surveillance de professionnels. C’est aussi l’occasion d’apprendre à vivre en communauté avec des enfants du même âge dans un milieu autre que celui habituel. La colonie de vacances va donc apprendre aux enfants, et ce de façon ludique les règles de vies dans le cadre de la colonie. Il faut comprendre par-là apprendre à responsabilisé l’enfant selon les activités qu’ils ont sélectionnées. La colonie de vacances, c’est également découvrir de nouveaux lieux ou de voir d’un autre œil des lieux déjà visités en famille. La colonie de vacances prône l’amusement et l’enseignement en général tout en ayant la chance d’apprendre le respect et la solidarité dans diverses situations.