Focus sur le bleisure, la nouvelle tendance dans le tourisme

bleisure

Le bleisure s’est démocratisé au cours de ces dernières décennies. Une tendance voyage qui allie deux genres : celui de la vie professionnelle et des loisirs. Un phénomène qui fut initié autrefois par les dirigeants et cadres supérieurs d’entreprise. Dorénavant, il se pratique également par les touristes pour transformer un voyage d’affaires en séjour de loisirs.

La tendance du bleisure, c’est quoi ?

Le terme bleisure en lui-même est la contraction des deux mots anglais « Business » et « Leisure ». Deux termes qui désignent deux genres plutôt contradictoires, mais qui semblent s’associer à merveille. D’où le concept de voyage qui consiste à combiner les affaires et les loisirs. Dans le cadre d’un déplacement professionnel, le voyageur visite les lieux d’intérêt de la ville en solo, avec un ami ou avec sa famille. En ce sens, il va prolonger son séjour de quelques jours afin de profiter des incontournables de la région. De quoi profiter des activités andorre ou autre destination de vacances qui se prête à cette pratique.

Pourquoi le bleisure séduit-il autant ?

Étant donné que les comportements « loisir » influencent de plus en plus la sphère professionnelle, les entreprises n’ont d’autre choix que d’ajouter ce segment au déplacement d’affaires. Depuis quelques temps, le bleisure est en pleine effervescence auprès des jeunes qu’ils soient salariés, entrepreneurs ou freelancers. Un succès qui s’explique sans doute par son concept original, permettant de séjourner en touriste, tout en remplissant sa mission professionnelle. Avec l’avènement de la technologie, bon nombre de travailleurs passent énormément de temps devant les écrans à travailler. Pour concilier travail et loisirs, le bleisure est apparu pour révolutionner le tourisme d’affaires. Un concept qui s’adapte à une vraie transition de ce nouvel élan, pourvu d’un marché porteur et lucratif.

Les deux volets du bleisure

On distingue deux volets bien distincts dans l’univers du bleisure :

– D’une part, le voyageur d’affaires qui organise dès la planification de son voyage, quelques journées supplémentaires pour visiter les sites connus. Il pourra également s’adonner aux nombreuses activités proposées sur place. Il peut programmer les activités entre les heures de travail pour alterner relaxation et moment de concentration.

– D’une autre part, le conjoint ou/et les enfants accompagnent le voyageur d’affaires. Pour cela, ceux-ci pourront le rejoindre à une date donnée, généralement à la fin de sa mission. Ainsi, ils pourront profiter de ces quelques jours en famille.

Les avantages du bleisure

Il faut reconnaître que cette tendance comporte des avantages non-négligeables, notamment pour le voyageur d’affaires. Non seulement, cela lui permet de sortir de la solitude, mais en plus de cela, il sera plus motivé. Le fait de profiter du déplacement à titre professionnel pour faire des vacances va booster sa productivité. Ainsi, il sera plus enclin à partir en déplacement. Les voyages en bleisure leur offrent également l’occasion de découvrir de nouvel horizon, donc une possibilité infinie d’évolution. C’est donc un phénomène susceptible de le propulser dans sa carrière. Ceci pour dire que le bleisure est une option gagnante pour les entreprises souhaitant motiverleurs employés.