Découvrir les calanques à travers la mer est une solution parfaite. En effet, c’est un moyen permettant de profiter pleinement de ce site à couper de souffle. Néanmoins, pour profiter pleinement, il est important de connaître la meilleure période.
En avril, il est possible de se rendre directement au début des sentiers et se garer dans les grands lots au compteur. En fait, en haute saison, le stationnement est pratiquement impossible. Voici donc quelques activités à faire lors de la visite des calanques à travers la mer.
Tour en bateau dans les calanques
Une façon populaire de voir les Calanques est par une excursion en bateau, qui part du départ de Cassis, La Ciotat et Marsielles et se déroule toute l’année. En été, c’est généralement la seule façon de voir les Calanques. Mais même au printemps, c’était un bon aperçu de la région.
Il est possible de prendre un bateau plus petit (12 personnes), mais ceux-ci ne fonctionnent qu’en haute saison en été. Ainsi, vous pouvez opter pour un grand bateau pouvant accueillir une centaine de personnes. C’est une option pour faire le long tour de La Ciotat à Sormiou et retour, et bien évidemment s’arrêter à de nombreuses calanques en cours de route, dont les célèbres d’En-Vau et Port Pin.
Sinon, vous pouvez choisir un tour personnalisé et choisir un bateau pour vous seul. C’est surtout idéal pour un tour en amoureux. Il existe de nombreuses sociétés proposant des circuits, tous assez similaires en termes de style de bateau et de prix. Mais l’une des meilleures est Bleu Evasion, qui est connu pour son offre exceptionnel.
Découvrir les calanques en kayak
Vous pouvez aussi envisager de faire une excursion en kayak, qui est extrêmement populaire, car vous pouvez aller plus loin dans les criques que les bateaux et vous arrêter et explorer à pied. Vous pouvez soit faire des visites guidées, soit louer le kayak et partir seul. Il est possible de le faire en grands groupes dans l’eau et seuls ou en famille avec des kayaks pour deux et trois personnes, ce qui serait bien quand vous partez avec des enfants qui pourraient ne pas être capables de pagayer sur toute la distance.
Vous pouvez choisir de nombreuses destinations pour la visite en kayak kayak : dans les Calanques près de La Ciotat, depuis Cassis, où les Calanques sont plus jolies et plus intéressantes. En tout cas, c’est une longue pagaie sur l’océan, qui peut être très agitée avec le vent.
De la même façon que pour le tour en bateau, vous pouvez aussi faire l’itinéraire avec un kayak de location. Généralement, les sociétés proposant le service en bateau le fait aussi, de même que pour le catamaran et autre. C’est donc à vous de découvrir la meilleure solution.
Où loger et manger dans les calanques ?
Cassis est la ville la plus proche de la partie principale des Calanques. Si vous reservez au dernier moment, vous allez avoir du mal à trouver une place à Cassis. Donc, vous allez devoir louer un appartement dans la ville voisine à La Ciotat, qui est plus grand que Cassis, pas aussi charmant mais plus de services.
La Ciotat est un grand port, donc beaucoup de bateaux et une longue promenade au bord de l’eau avec des cafés et des boutiques de cadeaux.
La Ciotat a une longue plage de la ville, pas particulièrement attrayante, mais un bon endroit pour les enfants à courir.
Il y a une aire de jeux fermée à côté de la plage. Donc, c’est à vous de découvrir ce qui est adapté à vos besoins, vos budgets et autres.