Comment retrouver les plats typiques lyonnais à la carte ?

plats

Envie de déguster des mets authentiques mijotés à la manière la plus traditionnelle du pays ? L’adresse la plus indiquée pour faire plaisir à vos papilles reste les bouchons lyonnais. Comme son nom l’indique, ce type de restaurant se trouve à Lyon. On y propose diverses spécialités du terroir soigneusement concoctées par des daronnes passionnées. Mais avant d’aller plus loin, cet article vous dévoile les moyens les plus pratiques pour partir à la découverte de cette magnifique ville du département du Rhône.

Les solutions idéales pour venir à Lyon

Un week-end en famille ou entre amis à Lyon permet d’explorer toute la splendeur de ce chef-lieu de la Région Rhône-Alpes. Afin de faciliter vos déplacements, il existe plusieurs alternatives pour relier l’aeroport lyon à votre destination finale. Pour en savoir plus, vous pouvez demander quelques conseils auprès de votre agence de voyages. Sinon, vous avez l’embarras du choix entre le métro, le bus et le tram. Ce dernier par exemple vous offre la possibilité de voyager écolo. Pour la même distance en voiture, il rejette seulement 0,156 kg de CO2 pour un trajet de 22 kilomètres. D’ailleurs, il constitue la solution la plus rapide pour se déplacer entre l’aéroport et Lyon. Il s’agit d’un mode de transport en commun à énergie propre qui vous permet de voyager autrement. Une fois arrivée en ville, vous pouvez vous adonner aux différentes activités à faire sur place, dont le passage dans un bouchon lyonnais.

Ce qu’on entend par « bouchon lyonnais »

Pour vous assurer de retrouver les plats typiques de la ville, une seule adresse s’impose : le bouchon lyonnais. Il s’agit d’un petit restaurant discret qui propose des menus typiquement lyonnais à la carte, le tout associé avec des produits et des vins du terroir. Parmi les recettes à déguster dans ces établissements, on peut citer entre autres l’artichaut au foie gras, la quenelle de brochet, l’andouillette, les rognons, le tablier de sapeur ou encore la langue de bœuf. En guise de dessert, il y a la célèbre tarte aux pralines. Ce met est un incontournable dans chaque bouchon lyonnais. Certains plats figurent également dans le menu des restaurateurs si on ne parle que des ris de veau aux morilles, du gratin d’andouillette et bien d’autres.

Où peut-on trouver un vrai bouchon lyonnais ?

Lors de votre séjour à Lyon, soyez très attentif parce que le vrai bouchon lyonnais est un endroit exceptionnel au charme authentique. Cela dit, vous n’aurez pas la possibilité de trouver ce genre d’établissement dans une adresse précise parce qu’ils ne sont pas si nombreux dans la ville. Pour les reconnaître, certains d’entre eux utilisent une plaque artisanale émaillée sur leur devanture. D’autres préfèrent uniquement se fier à leur appellation « Authentique Bouchon Lyonnais ». Celle-ci est un label faisant référence à la bonne qualité, le respect, le savoir-faire et l’authenticité des plats qu’on y propose. Par ailleurs, les bouchons lyonnais adoptent leur propre décoration, à savoir nappes Vichy, tables en bois, et surtout une ambiance purement conviviale. L’idée est que tout le monde s’y sente comme chez eux.

Vous pourriez aussi aimer...