Tourisme dentaire : la Hongrie et le Portugal en tête du classement des meilleures destinations

Tourisme

Quelle que soit son appellation, le tourisme dentaire consiste à se rendre dans un pays étranger pour recevoir des soins dentaires. La raison principale qui pousse les patients à se tourner vers un pays étranger afin d’avoir accès à des soins dentaires est leur incapacité de payer les traitements dont ils ont besoin. Il y a aussi le prix élevé pratiqués par les cabinets dentaires en France qui dépasse les capacités financières des patients. Donc entre les tarifs librement fixés sur certains soins, les dépassements honoraires et le non-remboursement de la Sécurité sociale pour certains traitements, la facture pèse souvent très lourd pour les patients.

Sauf que renoncer à nos soins dentaires peuvent avoir de lourdes conséquences pour notre santé dentaire, ainsi que pour notre santé en général. C’est justement la raison pour laquelle le tourisme dentaire apparait comme une meilleure alternative à la hausse des prix des soins dentaires. Et c’est pourquoi faire du tourisme dentaire au Portugal et en Hongrie constitue une solution intéressante pour les patients qui sont à la recherche des soins dentaires de qualité supérieure à moindre coût.

La place du Portugal et de la Hongrie dans le tourisme dentaire en Europe

En Europe, le Portugal et la Hongrie sont les deux principales destinations du tourisme dentaire. Chacun d’entre eux a leurs points forts. Mais de manière générale, ils proposent des soins dentaires de qualité supérieure, un haut niveau de dentisterie et des tarifs abordables.

Le Portugal : une destination qui monte dans le tourisme dentaire en Europe

Situé à proximité de la France, le Portugal est une destination qui gagne de plus en plus de terrain dans le tourisme dentaire en Europe. C’est une destination prisée pour la pose d’implants dentaires. Mais les services proposés sur place sont également d’une qualité exceptionnelle.

En 2017, le Portugal a reçu la visite de plus de 12 millions de touristes. Ces visiteurs sont venus profiter du soleil, de la plage, de la gastronomie et de la richesse historique et culturelle du pays, mais pas que. La plupart d’entre eux se sont déplacés jusqu’au Portugal pour une autre et bonne raison : recevoir des soins dentaires à petit prix et profiter des vacances de rêves.

Là déjà, nous pouvons en déduire que la médecine dentaire au Portugal a une excellente réputation auprès des patients étrangers. Celle des dentistes au Portugal va jusqu’à dépasser les frontières européennes. Ils sont réputés et reconnus mondialement et nombreux sont les patients venus de loin pour recevoir des soins dentaires dans les cliniques dentaires au Portugal.

Si l’on doit résumer, on peut dire que les cliniques dentaires à Lisbonne sont à la pointe de la technologie et ses dentistes et implantologues sont les mieux placés pour réaliser ou effectuer un traitement implantaire dans les meilleures conditions, justement grâce à l’équipement dont disposent les cliniques dentaires, mais aussi grâce au savoir-faire et à l’expertise des praticiens portugais.

La Hongrie : le leader incontesté du tourisme dentaire en Europe

À part le Portugal, la Hongrie fait également partie des destinations des patients français en matière de tourisme dentaire. Elle possède 30% de la part de marché du tourisme dentaire avec un taux de réussite de 99% sur la pose d’implants dentaires.

Seulement à moins de 2 heures de vol depuis Paris, Budapest a su jouer la carte du tourisme médical, surtout celle du tourisme dentaire en offrant un niveau de formation élevé et en modernisant tout ce qui est infrastructures médicales. Résultat : en une vingtaine d’années, Budapest est devenue la capitale dentaire et le leader incontesté du tourisme dentaire en Europe. La Hongrie a également une excellente réputation et offre un rapport qualité-prix imbattable dans toute l’Europe avec des tarifs moyens d’environ 60% moins chers qu’en France.

Pour les soins et les traitements proprement dits, les plus demandés par les patients étrangers sont la chirurgie dentaire, la pose d’implants dentaires en Hongrie, les prothèses et les couronnes dentaires. Quant aux tarifs, les cliniques dentaires à Budapest proposent un prix moyen de 500 pour un implant dentaire, 240 € pour une couronne et 250 € pour un blanchiment de dents, même s’il ne s’agit que d’un traitement moins demandé par les patients.

Pourquoi faut-il privilégier les cliniques dentaires au Portugal ?

Dans le tourisme dentaire, on ne choisit pas sa clinique dentaire par hasard. Il y a des étapes à suivre et des phases de préparation qu’il faut ne pas négliger. Le choix de la clinique dentaire dans laquelle vous allez recevoir vos soins dentaires en fait partie. Donc, pourquoi privilégier les cliniques dentaires au Portugal et pourquoi recevoir vos soins dentaires à Lisbonne ?

Comme il a été mentionné précédemment, Portugal reçoit chaque année des milliers de patients étrangers. Parmi ces visiteurs, il y a des patients français, suisses, belges et même canadiens. Et les raisons pour lesquelles ces patients se tournent vers le tourisme dentaire au Portugal c’est le prix de la médecine dentaire qu’il propose, la modernité des cliniques dentaires, la compétence et la réputation des dentistes, mais aussi la spécialisation des cliniques dentaires dans l’implantologie et la chirurgie dentaire.

Il y a aussi quelques côtés pratiques comme la proximité du Portugal avec la France, les vols low costs qui relient Lisbonne et Porto aux grandes villes européennes et le soleil qui brille toute l’année. Certes, ces facteurs n’ont pas de relation directe avec les soins dentaires, mais ils figurent parmi les paramètres à prendre en compte avant de choisir une clinique dentaire à Lisbonne.

En résumé, malgré la réputation et la performance des chirurgiens-dentistes en Hongrie, il ne faut pas oublier que certaines destinations ne cessent de s’améliorer dans le tourisme dentaire. Particulièrement le Portugal qui est n’est pas la première destination préférée des patients français, mais qui commence à attirer de plus en plus de touristes médicaux. Aujourd’hui, il s’agit d’une destination qui monte et qui va finir par prendre la tête du classement des meilleures destinations du tourisme dentaire en Europe. Cela s’explique par l’augmentation du nombre des agences de tourisme dentaire travaillant avec les cliniques dentaires à Lisbonne, mais aussi par la qualité de l’implantologie dentaire au Portugal.