À la rencontre des communautés et de la culture argentine

Quand on parle de voyage en Argentine, on pense à la mosaïque de paysages de Salta, aux chutes d’eau spectaculaires d’Iguazu, aux glaciers majestueux de Patagonie, aux vignobles de Mendoza, à la diversité de la faune et la flore… Mais pour enrichir vos découvertes, rien ne vaut l’échange et le partage avec la population locale. Cette immersion culturelle procure une expérience unique et garantit un voyage authentique. Tour d’horizon sur la culture et les communautés en Argentine.

Passer du temps avec une communauté autochtone

Voyager en Argentine, c’est découvrir un pays qui, outre son riche patrimoine naturel, se démarque par sa diversité culturelle. La richesse folklorique de l’Argentine provient de ses peuples indigènes différents (35 communautés subsistent encore actuellement). C’est ce qui a amené le pays à célébrer la date du 12 octobre comme jour de la diversité. Cette journée est consacrée à la mise en avant des traditions indigènes.

Pour vivre et apprendre la culture d’une communauté, vous êtes invité à partager le quotidien de ses membres. Cette expérience est possible grâce au séjour chez l’habitant. Pour ce faire, laissez-vous guider par un créateur de voyage sur mesure qui connaît l’Argentine mieux que quiconque.

Ses membres vivent en Amérique latine et ont déjà visité tous les recoins de cette destination d’aventure. Ces conseillers de voyage passionnés ont su tisser des liens avec des hôtes et des habitants qui sont heureux de vous accueillir parmi eux.

En Argentine, les expériences sont très variées : s’initier à l’artisanat d’une communauté andine, apprendre la cuisine mapuche, chevaucher aux côtés des gauchos… Dans le cadre de votre voyage à dimension humaine, cette immersion culturelle vous procurera des souvenirs inoubliables.

Se fier aux guides locaux

Que ce soit pour explorer les paysages sauvages ou pour flâner dans les plus belles villes de l’Argentine, fiez-vous toujours aux guides locaux.

Ils peuvent vous montrer le mode de vie des habitants, leurs spécialités culinaires, les traditions qui leur sont chères. Ils sont à même de vous guider vers les coins charmants qui sont loin du tourisme de masse. Ils ont plein d’histoires et d’anecdotes intéressantes à vous raconter. De plus, ils peuvent vous montrer les meilleures adresses d’un bar ou d’une milonga pour passer des soirées animées.

Ils vous proposent des visites immersives hors des sentiers battus, dans le but de vous faire vivre des expériences inédites. Ils connaissent intimement la destination et peuvent vous proposer des itinéraires très intéressants. Ils peuvent aussi donner de précieux conseils pour passer vos vacances dans les meilleures conditions (comment rester en sécurité, quel habit porter, comment payer en Argentine…).

Prendre le temps de découvrir le lieu de votre escale

Votre séjour doit durer un peu plus d’une semaine si vous souhaitez découvrir les différentes facettes de la culture argentine. Il ne faut pas oublier qu’en plus des indigènes, des immigrants européens de nationalités diverses (Italiens, Espagnols, Français, Britanniques…) ont façonné le pays.

Lors de votre périple, vous resterez deux à trois jours dans les lieux d’intérêt comme Buenos aires, Puerto Iguaçu ou encore Mendoza. Prenez une journée libre pour découvrir la ville à votre rythme. Laissez-vous porter à travers les rues des quartiers. Faites le tour du marché, poussez la porte d’un musée, prenez une pause dans un jardin public, arrêtez-vous dans un café, regardez un spectacle, etc.

Profitez des fêtes et des festivals pour enrichir votre découverte culturelle. Voici quelques-uns des événements à ne pas manquer en Argentine :

  • La Fête nationale du folklore qui a lieu la dernière semaine du janvier ;
  • La Fête organisée en l’honneur de Pachamama (Terre mère) pour la remercier de la nature qu’elle a offerte à ses protégés (la population andine) ;
  • Le Carnaval de Gualeguaychú qui rivalise avec celui de Rio en matière de spectacles et de spectateurs ;
  • Les différentes fêtes nationales qui mettent en l’honneur une activité phare du pays (la fête des vendanges, la fête des pêcheurs, la fête des tontes de mouton, etc.).
  • Les fêtes religieuses qui prennent une importance particulière dans ce pays très croyant (les semaines saintes, la fête de la Nativité, etc.).

 

Pour conclure, il est possible d’allier le tourisme d’aventure et le voyage culturel en Argentine. N’hésitez pas à faire appel à un créateur de voyage pour organiser votre circuit afin d’optimiser votre séjour.

Vous pourriez aussi aimer...