Que mettre dans la valise de ses enfants lors d’un voyage ?

Lors d’un voyage, il ne s’agit pas de tout apporter. Il faut sélectionner ce qui vous paraît incontournable et que vous ne pourrez pas facilement acquérir sur place. Envisagez un sac principal et un sac à langer pour l’enfant. Cela est utile pour distinguer les affaires utilisées fréquemment et rarement.

La liste des affaires à emporter avec un jeune enfant

Pour voyager en toute tranquillité, voici une liste de tous les éléments et matériels classés par rubrique à mettre dans la valise de votre enfant :

  • Les papiers de voyage de votre enfant : Un passeport ou une carte d’identité selon la destination, les importantes ordonnances, l’acte de naissance, le carnet de santé le carnet de vaccinations ainsi que le livret de famille.
  • Le nécessaire pour son confort : Quelques exemplaires de doudou et de jouets pour le rassurer. Un pull, un sweat, un manteau fille, un bonnet et une couverture pour le réchauffer. Une gourde pour l’hydrater. Si vous devez le changer ou le nettoyer, un tapis à langer, des lingettes, des couches, des vêtements de rechanges et des petits sacs en poubelles. Un pot de voyage est également utile. Un coussin ou une chaise nomade peut vous servir pour l’installer partout.
  • L’hygiène d’un bébé en voyage : Emportez une quantité suffisante de cotopads, de crème, de gel, de liniment oléo-calcaire ainsi que des produits pour le bain de votre enfant. N’oubliez pas le kit d’accessoires pour les soins, la brosse à dent et le dentifrice, les serviettes de bains et la coupe ongles. Prévoyez un mouchoir et des lingettes pour le visage afin d’assurer son hygiène au cours de la journée.
  • La santé d’un enfant en voyage : Le kit de premiers secours, la crème apaisante des bobos, les antalgiques, l’anti moustique et le thermomètre sont à emporter lors de vos voyages. Mettez également la crème solaire adaptée aux enfants dans le sac.
  • Pour les nuits du jeune enfant : Il est recommandé d’apporter un lit parapluie ultra léger ou un lit de voyage léger pour des nuits paisibles.
  • Pour le repas de l’enfant : Des biberons si c’est nécessaire, des petits pots et plats à réchauffer, des couverts et des gobelets.
  • Pour transporter le bébé en voyage : Un siège auto si vous partez en voiture, une poussette et un porte-bébé ventral/dorsal si c’est indispensable.
  • Pour s’occuper de l’enfant en voyage : Un carnet de dessin et une trousse de crayons de couleur pour le divertir. Des livres légers et des jeux de carte seront aussi utiles.
  • Exposer l’enfant au soleil et à la mer : Des bouées, un maillot de bain, une lunette de soleil avec cordon, une tente de plage et des couches de bains si c’est nécessaire sont à emporter.
  • Pour habiller l’enfant : Des pantalons, des shorts, un imperméable, un manteau fille, des chaussettes et des culottes sont indispensables.

Des conseils utiles pour un voyage réussi avec votre enfant

Quelques jours avant votre départ, commencez à préparer vos bagages. Ce sera trop tard à la dernière minute ! Emballez dans des sacs tout ce qui est liquide pour éviter les fuites. Apportez avec vous un sac de linge sale pour votre enfant.

Dans des organiseurs de bagage, compartimentez les vêtements de votre enfant. Cela vous aidera à trouver facilement les vêtements de nuit, les vêtements chauds comme le manteau fille et les vêtements froids.