La gestion d’un hôtel n’est pas totalement de tout repos. Outre la gestion des tâches courantes, la logistique ou encore la comptabilité, il faut également penser à la sécurité de toutes les personnes qui s’y trouvent. Dans cette optique, le propriétaire peut mettre en place plusieurs dispositifs de surveillance et de contrôle ou encore engager des agents de sécurité.
Les dispositifs de sécurité pratiques dans une entreprise hôtelière
Il existe des systèmes de surveillance et de contrôle que les hôtels peuvent très bien utiliser pour assurer la sécurité des clients et des employés. L’exemple le plus concret est la vidéosurveillance qui consiste à installer des caméras sur des endroits stratégiques. Il faut se renseigner sur les réglementations à suivre pour l’installation de ce genre de dispositif de sécurité dans les établissements hôteliers. La vidéosurveillance permet de maîtriser plusieurs menaces à l’avance, car la présence des caméras dissuade les personnes mal intentionnées. En cas de problème ou de litige, les enregistrements seront de précieux atouts. Ce dispositif peut être couplé avec les détecteurs de mouvement.
En outre, il est aussi de plus en plus pratique d’utiliser un système intelligent pour contrôler les accès dans les hôtels. Le personnel ainsi que les clients doivent utiliser une carte pour accéder à un endroit. On peut ainsi limiter l’accès des clients à des parties réservées au personnel. Par la même occasion, on peut définir un niveau d’accès pour les employés selon leur poste ou responsabilité. La sécurité dans un hôtel ne concerne pas uniquement les biens et les individus, mais également des informations. Il serait aussi judicieux d’investir dans des installations qui permettent de prévenir les situations dangereuses comme les incendies.
Les bonnes raisons d’engager un agent de sécurité d’hôtel
Bien entendu, les dispositifs et systèmes de surveillance ne seront jamais suffisants pour garantir la paix et la tranquillité dans les établissements d’accueil comme les hôtels et restaurants. La présence d’une ou plusieurs personnes physiques chargées de la sécurité reste indispensable. Autrement dit, les propriétaires ont intérêt à recruter des agents de sécurité. Ces derniers pourront à eux seuls appréhender toute forme de menaces et d’incidents à l’intérieur d’un hôtel. Il effectue plusieurs missions pour cela, notamment la réalisation d’une ronde aux alentours de l’établissement et des endroits sensibles. Étant formés pour les situations d’urgence, ils évacuent rapidement les lieux en cas de problèmes majeurs.
Ils peuvent également s’occuper du contrôle d’accès à l’entrée ou dans les zones sensibles : stockage, espaces réservés, parking pour clients, etc. En cas de conflit, ils désamorcent la situation avec diplomatie, fermeté et calme pour ramener l’ordre dans un hôtel. Les présences des agents de sécurité dissuadent même les voleurs de commettre un acte. Si un établissement dispose d’un système de vidéosurveillance, son propriétaire devra engager un agent de sécurité d’hôtel pour le gérer. Les services de ce professionnel sont également utiles lorsqu’il n’y a personne pour faire les rapports et tenir les différents registres sur les incidents.